- 1 Les AdExchange sont des « places de marché publicitaire » permettant :
- 2 Les « demandeurs » : agences ou annonceurs rencontrent les « offreurs » (editeurs ou publisher)
- 2.1 Un ad exchange est donc une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires Internet
- 2.2 La négociation (puis l’impression) se fait en temps réel et de façon automatique dans les ad exchanges.
- 2.3 Il existe de nombreux autres AdExchange que vous pouvez utiliser avec des exigences juridiques et techniques moins strictes et avec une qualité de trafic relativement bonne.
- 2.4 Il existe des Ad Exchange
- 3 Dans un ad-exchange, les éditeurs proposent leur inventaire publicitaire aux enchères en temps réel
- 4 L’Ad Exchange est une plateforme qui :
- 5 Les AdExchanges rendent possible pour les annonceurs

Les AdExchange sont des « places de marché publicitaire » permettant :
- A des annonceurs : marques, entreprises & agences…
- d’Enchérir en temps réel (RTB : Real-Time-Bidding)
- De façon automatisée (achat programmatique)
- auprès de vendeurs : éditeurs (sites web, régies publicitaires) qui veulent valoriser leurs inventaires et les vendre au meilleur prix.
- Grâce à des technologies (logiciels, algorithmes) pour optimiser les processus en jeu les annonceurs pouvant sélectionner les cibles ou types de sites sur lesquels les publicités seront diffusées.
- d’espaces publicitaires
Entre l’arrivée d’un internaute sur un site et l’affichage d’une bannière publicitaire une véritable guerre se déroule entre annonceurs au sein des technoloiges de l’Ad-Exchange.
Les AdExchange sont donc des Plateformes qui
Permettent la mise en relation directe entre acheteurs et vendeurs d’espaces publicitaires sur internet :
- Les sites, qui veulent valoriser leurs inventaires et les vendre au meilleur prix : offreurs d’espaces (éditeurs, réseaux, régies, …).
Les Editeurs fixent un prix de vente minimum. - De leur côté, les annonceurs : annonceurs, agences médias, … veulent acheter au meilleur prix ,
Les annonceurs fixent un prix d’achat maximum.
Les achats se font de manière automatisée par le biais d’enchères en temps réel (RTB).
- où se rencontre l’offre (SSP) et la demande (DSP)
- où s’opèrent les transactions publicitaires automatisées (programmatic advertising)
- d’annonces de toutes formes : bannières, habillage, vidéo, native, mobile etc.)
C’est le profil et le comportement de l’utilisateur connecté créé de l’inventaire : donc la vente d’inventaire au moyen d’ad-exchanges est intéressant tant pour les éditeurs que pour les annonceurs.
Les « demandeurs » : agences ou annonceurs rencontrent les « offreurs » (editeurs ou publisher)
Un ad exchange est donc une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires Internet
Dans cette plateforme se réalise les ventes/achats des espaces publicitaires généralement en RTB.:
- les demandeurs/acheteurs d’espaces :
- annonceurs
- agences média
- réseaux de reciblage
- les offreurs/vendeurs
- sites supports éditeurs
- réseaux
- régies
la plupart des acteurs qui ne sont pas des ingénieurs ont du mal à expliquer comment les adexchanges fonctionnent !
La négociation (puis l’impression) se fait en temps réel et de façon automatique dans les ad exchanges.
Les AdExchange sont des place de marché virtuelle de mise en relation entre SSP et DSP, en vue de mise aux enchères des espaces pub :
Les vendeurs d’espaces publicitaires peuvent utiliser une SSP afin de proposer sur l’Ad Exchange leurs espaces publicitaires.
- Les vendeurs peuvent fixer un prix minimum pour leurs emplacements
- filtrer quels annonceurs ils désirent ou non.
Les SSP vont ensuite fournir la ou les meilleures offres :
- pour un type d’emplacement
- et une cible données
et diffusent automatiquement les publicités correspondantes.
Les acheteurs d’espaces publicitaires peuvent passer par une DSP afin de réaliser leurs achats publicitaires.
- Les DSP vont, via des données de navigation (Cookies, Device ID, 3rd party data, …) permettent aux annonceurs de cibler une audience précise sur l’Ad Exchange.
- L’annonceur pourra adapter son enchère sur les emplacement disponibles en fonction des ciblages effectués.
Il existe de nombreux autres AdExchange que vous pouvez utiliser avec des exigences juridiques et techniques moins strictes et avec une qualité de trafic relativement bonne.
DoubleClick Ad-Exchange et OpenX.
l’Ad exchange se financera par une commission sur les échanges effectués (très inférieure. aux éditeurs publicitaires classiques).
Il peut s’agir sur les ordinateurs :
- Pubmatic
- Rubicon
- OpenX
- FMX , etc.
Sur les téléphones mobiles
- MoPub
- Smaato
- InMobi
- MobClix etc…
Il en existe beaucoup d’autres.
Il existe des Ad Exchange
- ouvertes lorsque les enchères sont ouvertes à tous les demandeurs.
- Des Ad Exchange privatifs lorsqu’ils sont réservés à certains partenaires commerciaux
Dans un ad-exchange, les éditeurs proposent leur inventaire publicitaire aux enchères en temps réel
Au lieu d’essayer de le vendre à l’avance comme auparavant exclusivement même si cette méthode de vente d’inventaire existe encore pour les gros annonceurs et editeurs
Les ad-exchanges permettent aux annonceurs d’acheter des impressions
- pour cibler des individus
- plutôt que d’acheter de gros volumes correspondant aux emplacements où l’audience ciblée est susceptible de se trouver sur le Web
Ce système a ouvert la voie à un nouveau modèle de commercialisation pour les annonceurs à la recherche de solutions de ciblage précises et de masse.
Les acteurs du marketing ont désormais le choix entre plusieurs systèmes d’ad-exchange :
- y compris sur certains réseaux sociaux
- plateformes mobiles
- plateformes de vidéo
où un inventaire autre que le
- traditionnel display est disponible.
L’Ad Exchange est une plateforme qui :
Met en relation le site éditeur qui souhaite vendre de la pub et l’annonceur qui souhaite en acheter .
Diffusant de la publicité en temps réel selon plusieurs étapes :
- Un utilisateur (et le cookie anonyme correspondant) consulte un site Web dont l’inventaire publicitaire est en vente dans un ad-exchange.
- L’ad-exchange contacte tous les annonceurs participants et leur demande de placer des enchères sur l’impression qui est sur le point d’être générée par le cookie.
- Les annonceurs participant à la mise en concurrence décident alors s’ils souhaitent placer des enchères ou non.
- Les annonceurs tentent de deviner les caractéristiques de l’utilisateur caché derrière le cookie anonyme en fonction de la manière dont ils (ou leurs sociétés de traitement de données partenaires) interprètent les données à leur disposition.
- Une fois le profil de l’utilisateur défini au mieux, l’annonceur passe en revue toutes les campagnes en cours pour voir si ce cookie correspond à leurs stratégies et objectifs.
- Si le cookie correspond parfaitement au profil recherché dans le cadre d’une campagne : les annonceurs intéressés placent des enchères sur cette impression à ce prix
Les AdExchanges rendent possible pour les annonceurs
- la mise à disposition en temps réel
- de volumes d’impressions générés par les internautes.