Un Adserver (serveur publicitaire) stocke les publicités de marketing en ligne et les délivre aux visiteurs d’un site
- Le Ad server (DCM, Atlas, Syzmek, Adform, SmartAdserver) utilisé pour programmer et diffuser des campagnes de publicité sur internet.
- Le Ad server fournit des statistiques permettant l’optimisation et l’analyse des campagnes (nombre d’impressions, taux de clic, etc…)
Un adserver est une plateforme technologique :
- qui héberge les publicités numériques
- et assure leur diffusion sur les sites web : les présentent aux éditeurs et aux visiteurs de leurs sites
- décomptent les clics et produisent des rapports.
Un Ad Server se présente sous la forme logiciel de gestion des « objets publicitaires », c’est à dire un logiciel
- de gestion de campagne de publicités en ligne : Ces outils permettent de livrer/afficher les publicités :
Le serveur de publicité permet l’insertion dynamique d’objets publicitaires dans les espaces prévus à cet effet (pages éditoriales, jeux, vidéos, applications). - De programmer la diffusion.
- Et assurent le suivi des campagnes en fournissant statistiques et indicateurs
- capping
- volumes
- dates
- mesures d’efficacité, taux de clic, taux de conversion…
Les adservers gèrent
- les inventaires
- les emplacements publicitaires (côté vente / editeur)
- la programmation
- le ciblage de ces campagnes (côté achat / annonceur) :
le serveur de publicité offre donc également des possibilités de ciblage marketing. - le reporting (achat et vente).
adservers coté éditeurs / adservers agences.
Certains serveurs sont dédiés aux éditeurs, d’autres aux annonceurs, mais leur technologie est plus ou moins la même. : les serveurs sont différents car chaque acteur souhaite pouvoir contrôler affichages et rapports.
- Il existe d’une part, des adservers coté éditeurs qui optimisent notamment la gestion des inventaires et assurent la bonne livraison de la campagne
- et, d’autre part, des adservers agences.
Il existe des Adserver Fullstack qui permettent de piloter plusieurs adservers et de donc gérer tous les modes et canaux de vente d’un éditeur.