- 1 Les AdTech concernent les technologies, services et entreprise conjuguant le secteur de la publicité digitale et du marketing digital.
- 2 Le AdTech englobe toutes les technologies qui permettent d’automatiser et optimiser l’achat & la vente d’espaces publicitaires en ligne
- 3 Les technologies et sociétés adtech en France
- 4 MarTech & AdTech
- 5 Histoire et Evolution des AdTech
- 5.1 Avant 2010 :
- 5.1.1 Hier, les achats de média étaient basés sur le ciblage du contenu par identification et targeting d’audiences :
- 5.1.2 Les outils d’analyse d’audience
- 5.1.3 Les réseaux publicitaires ont constitué l’étape suivante.
- 5.1.4 En 2010, l’introduction des ad-exchanges offre une nouvelle option permettant d’acheter en temps réel de grandes quantités d’inventaire à bas prix.
- 5.2 Aujourd’hui :
- 5.1 Avant 2010 :
- 6 Les acteurs de l’AdTech et le parcours de l’inventaire
Les AdTech concernent les technologies, services et entreprise conjuguant le secteur de la publicité digitale et du marketing digital.
L’explosion des nouvelles technologies à provoqué une transformation digitale des entreprises : cela à créé une disruption sans précédent des modèles marketing traditionnels et la création d’un nouveau domaine: l’AdTech.
- Les technologies publicitaires utilisées dans le domaine de la publicité digitale.
- Les acteurs spécialisés proposant ces technologies.
Les variables en jeu dans le AdTech
L’AdTech à en charge :
- la collecte et la gestion de données personnelles
- Les technologies de ciblage, d’automatisation, de retargeting
- Les d’enchères
- La responsabilité de la protection des données personnelles.
Les variables en jeu :
- tracking des impressions
- ciblage et personnalisation selon le comportement de l’utilisateur sur le site annonceur.
L’ecosytème des AdTech : Publicité digitale et technologies Marketing digital
- AdServer
- AdExchange
- DSP, SSP
- display, vidéo, mobile et native
- AdExchange
- DMP, fournisseurs de données, onboarding,
- diffuseurs de vidéo, prestataires de DCO,
- moteurs de recommandation, d’acquisition de trafic
- spécialistes de la mesure…
Le AdTech englobe toutes les technologies qui permettent d’automatiser et optimiser l’achat & la vente d’espaces publicitaires en ligne
Enfin, l’un des enjeux-clés de l’AdTech réside aussi dans l’exploitation intelligente des données en vue d’améliorer la performance des campagnes pub.
Les technologies et sociétés adtech en France
Les start-up qui interviennent dans le secteur de la publicité, les AdTech,
- utilisent les nouvelles technologies publicitaires de ciblage, notamment sur Internet.
- en utilisant des volumes de données souvent importants. (BigData)
L’Écosystème AdTech est composé de nombreux acteurs dans le monde et en france avec des stratégies de différenciation importantess.
MarTech & AdTech
Le Madtech est le résultat de la convergence des Adtech avec les Martech
Les Adtech permettent l’acquisition client, en
- utilisant les données Third-Party
- et des data management platforms (DMP)
Les outils Martech s’adressent aux clients
- en utilisant des données First-Party
- et ses propres outils CRM
Les agences marketing doivent proposer des solutions aux annonceurs qui puissent leur permettre d’améliorer la performance de leurs campagnes or aujourd’hui le marché publicitaire ne peut pas faire l’impasse des evolutions technologiques et l’irruption du BigData
Histoire et Evolution des AdTech
Avant 2010 :
Hier, les achats de média étaient basés sur le ciblage du contenu par identification et targeting d’audiences :
La publicité en ligne était basée sur une relation directe entre :
- les chargés du marketing
- et certains éditeurs Web
et sur le fait que les audiences de ces sites étaient celles que les chargés du marketing désiraient atteindre.
Les outils d’analyse d’audience
Ces outils ont permis aux éditeurs :
- d’identifier les consommateurs attirés par leur contenu à un moment donné
- et d’établir le profil démographique de leurs utilisateurs
afin d’aider les annonceurs à choisir des emplacements publicitaires appropriés.
Les réseaux publicitaires ont constitué l’étape suivante.
L’objectif était de diffuser des annonces display en masse à bas prix :
- Le réseau publicitaire servait d’intermédiaire entre les éditeurs et les annonceurs et facilitait la vente partielle de l’inventaire invendu des éditeurs, qui monétisaient ainsi un inventaire qui serait autrement resté inutilisé.
- Le réseau publicitaire classe les impressions publicitaires en fonction de la catégorie du contenu pour permettre aux annonceurs d’acheter des emplacements correspondant au segment de consommateurs qu’ils recherchent.
En 2010, l’introduction des ad-exchanges offre une nouvelle option permettant d’acheter en temps réel de grandes quantités d’inventaire à bas prix.
Aujourd’hui :
- Des Technologies permettent d’analyser de plus en plus finement les comportements des consommateurs qui peuvent être touchés grâce à des points de contact variés.
- D’autre Technologies permettent d’optimiser la portée et la pertinence de leurs campagnes de publicité
Les acteurs de l’AdTech et le parcours de l’inventaire
La plupart des sociétés offrent des prestations couvrant plusieurs de ces catégories (ex Quantcast)
