DCO est l’acronyme de Dynamic Creative (ou Content) Optimization c’est à dire en Français « Optimisation Dynamique de la Créativité« .
Cette technologie programmatique permet d’adapter automatiquement et en temps réel des formats publicitaires en fonction du contexte d’exposition : le contenu des publicités s’adapte en temps-réel à la situation de l’internaute
Le Dynamic Creative Optimization ou DCO ou dco programmatique consiste donc en :
- l’optimisation des créations publicitaires
- en temps réel
- au fur et à mesure de leur diffusion
- grâce à l’utilisation des technologies programmatiques
- afin d’améliorer leurs performances
Cette Création publicitaire dynamique permettant d’adapter la création et/ou le message en fonction du profil et en temps réel, la DCO est un levier intéressant pour améliorer son taux de conversion.
Délivrer le bon message, au bon endroit et à la bonne personne telle est le credo du marketing et de la publicité depuis son avènement…
Il s’agit d’un processus de création publicitaire personnalisé utilisé pour proposer en temps réel plusieurs combinaisons de messages en fonction de la cible à laquelle ils s’adressent : Une création dynamique peut tester diverses combinaisons de ces différents éléments afin d’optimiser le tout en temps réel pour chaque consommateur.

Elements d’une DCO :
Le template sert à personnaliser les publicités.
- Le DCO utilise un template qui assigne à chaque zone de la créa un élément de la publicité ex. haut, gauche droiter etc : Le slogan au milieu, le prix à gauche et une image à droite.
- Les variables définissent les différents composants d’une publicité. Chaque variable (texte, l’image, la taille et la couleur du CTA (call to action) est affectée à une zone précise de la publicité grâce au template.
- Les valeurs définissent le contenu qui sera affiché. Par exemple, la variable « slogan » peut contenir plusieurs valeurs, chacune d’elle correspondant à un message différent.
Une création dynamique peut tester diverses combinaisons de ces différents éléments afin d’optimiser le tout en temps réel pour chaque consommateur combinées en fonction
- du profil de l’internaute et de son historique de navigation
- ou de certaines variables en fonction de l’environnement telle que la météo, l’heure de la journée
Les performance d’un DCO
Les bannières dynamiques sont souvent utilisées au sein des AdExchange en Retargeting.
Les DCO ont un fort taux de conversion par rapport aux bannières standards.
Les DCO peuvent également utiliser le machine learning pour optimiser, en temps réel, les DCO suivantes ou sélectionner les plus performantes pour un même indivdu