- 1 Définition de la Data Management Platform (DMP) ou plateforme de gestion de données
- 1.1 Les DMP sont des solutions d’analyse de données First Party qui permettent de collecter et traiter les données clients pour mener des actions marketing personnalisées.
- 1.2 Les données de navigation collectées par une DMP peuvent être enrichies avec des données CRM (Customer Relationship Management) :
- 1.3 Une DMP permet de traiter en temps réel les données relatives au comportement en ligne des prospects et clients.
- 2 La data management platform c’est quoi ?
- 2.1 Les données traitées dans la DMP sont :
- 2.1.1 Données « First party »
- 2.1.1.1 Les données sont récoltées sur des canaux online comme les données de navigation ou encore les réseaux sociaux.
- 2.1.1.2 La plateforme se connecte aussi directement à la base CRM de l’entreprise (données offline) afin d’y récolter toutes les données physiques collectées en magasin par exemple (le fichier clientele)
- 2.1.2 Les secondes sont des données complémentaires :
- 2.1.1 Données « First party »
- 2.1 Les données traitées dans la DMP sont :
- 3 Les fonctions principales d’une DMP sont donc :
Définition de la Data Management Platform (DMP) ou plateforme de gestion de données
Les DMP sont des solutions d’analyse de données First Party qui permettent de collecter et traiter les données clients pour mener des actions marketing personnalisées.
filtrer, organiser et analyser des données pour guider les décisions de gestion de campagne et atteindre l’audience cible.
- Une DMP collecte des données de navigation : Les données sont collectées grâce à un tag posé sur les différentes pages d’un site internet
- Le tag permet à la DMP de récupérer les valeurs des différentes variables du data layer (e.g. sexe, articles mis au panier, etc.) et de les stocker.
- Les données ainsi collectées sont ensuite structurées grâce à une taxonomie et sont rendues accessibles dans l’interface pour créer des persona ou des segments, c’est à dire d’utiliser des données comportementales de vos propres campagnes et/ou de tierces parties pour cibler des audiences spécifiques.
- Les DMP traitent les resultats de la campagne et en fonction des audiences, optimise les annonces et les enchéres
- soit par un processus de CRM onboarding
- soit par des données tierces achetées à des data brokers.
C’est une plateforme qui permet de récupérer, centraliser, générer et exploiter les données relatives aux prospects et clients
La DMP est une plateforme (généralement en mode SaaS)
-
- Permettant la collecte, le traitement et la gestion des données anonymes, first ou third party
- Utilisées à des fins de ciblage publicitaire c’est à dire de segmenter ces données selon:
- profils socio-démographiques
- centres d’intérêt
- intentions d’achat.
- Et de permettre d’envoyer les segments d’audiences qui en résultent vers des canaux d’activation

La DMP est donc un outil de gestion de données (collecter, segmenter et activer)
Les données sont des données cookies issues de sources multiples :
- les différents points de contact de navigation de l’internaute : Il s’agit d’une plateforme de collecte de données majoritairement collectées grâce aux cookies (First Party) permettant d’analyser les comportements des utilisateurs afin de mettre en place des actions marketing ciblées et pertinentes (activation) : en effet le rôle majeur d’une telle plateforme consiste à permettre l’activation de ces données, d’en tirer parti.
- mais aussi éventuellement des données cookies issues de donnée offline (CRM, panel…) grâce notamment aux procédures de CRM onboarding.
la DMP offre donc la possibilité de collecter, gérer et d’activer les données collectées mais Dans le cadre d’utilisation publicitaire, ces données sont anonymisées.
Une DMP permet de traiter en temps réel les données relatives au comportement en ligne des prospects et clients.
Une Data Management Platform permet de recevoir, traiter, stocker et restituer un grand nombre de données en temps réel (comme dans le bigdata).
A partir de cookies et de services tiers, la DMP stocke et de traite des informations relatives au comportement des visiteurs non identifiés d’un site web par exemple
Ces informations sont ensuite traitées et utilisées pour :
- personnaliser l’expérience utilisateur
- affiner les ciblages publicitaires (publicité comportementale) :
Ces données sont utilisées pour rendre les campagnes en ligne plus efficaces en améliorant le ciblage, qui pourra se faire de plus en plus précis.
Une DMP permet ainsi à une entreprise de constituer un capital data.
La data management platform c’est quoi ?
La DMP est une « Plateforme » permettant de traiter les données :
- la mise en commun : regroupe les données issues de différentes sources (données first party, données third ou second party).
- l’analyse : et determine la pertinence
- l’exploitation : aider les entreprises à créer des campagnes publicitaires ciblées.
Les données traitées dans la DMP sont :
Une DMP, online ou offline, permet de regrouper les données et d’entrevoir différentes possibilités de diffuser une publicité.
Données « First party »
- Ce sont des données de navigation recueillies sur le site web de l’entreprise :
- les données d’interaction avec les publicités
- les emails pistés grâce au AdServer
- les données d’applications mobiles
- les données relatives aux réseaux sociaux
La plateforme se connecte aussi directement à la base CRM de l’entreprise (données offline) afin d’y récolter toutes les données physiques collectées en magasin par exemple (le fichier clientele)
Les secondes sont des données complémentaires :
- apportées par des sociétés spécialisées dans un domaine précis (second party)
- ou par des fournisseurs de données experts en cookies (Third Party) :

Les fonctions principales d’une DMP sont donc :
- Collecte des données online et offline de plusieurs sources (cookies, clics, interactions…).
- Normalisation et uniformisation des données.
- Créations d’audiences segmentées en fonction de plusieurs critères

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