- 1 Plateforme créee par facebook en 2012 permet aux annonceurs d’acheter des publicités sur facebook en RTB via des DSP
- 2 Dés 2014 avec FBX, Facebook génèrait 50% des clics provenant des campagnes de retargeting
- 3 En 2016 l’inventaire de Facebook sur le PC ne sera plus disponible aux plateformes programmatiques à travers l’ad exchange de Facebook :
Plateforme créee par facebook en 2012 permet aux annonceurs d’acheter des publicités sur facebook en RTB via des DSP
Ce marché d’enchères en temps réel permettait aux sites Web tiers d’utiliser des enchères en temps réel
- pour acheter des annonces dans la colonne de droite
- et des espaces publicitaires dans le flux d’actualités sur Facebook.

FBX permet aux annonceurs de recibler un internaute ayant visité un site tiers ou réalisé une recherche sur Internet, et de lui servir une publicité personnalisée au sein de Facebook, y compris dans le news feed

Dés 2014 avec FBX, Facebook génèrait 50% des clics provenant des campagnes de retargeting
Avec FBX, Facebook aurait fourni aux annonceurs des résultats extrêmement satisfaisants aussi bien en termes de performances que de prix.
Les spécificités du FBX sont que
Vous devez implémenter la connexion dans un certain délai.
Vous devez acheter certains volumes de trafic minimum et vous devez faire face à beaucoup de conditions juridiques.
Facebook FBX est destiné aux gros joueurs, pas aux jeunes entreprises. Même les grandes entreprises font parfois la queue pour s’intégrer à FBX.
Il convient de noter qu’il existe de nombreux autres AdExchange que vous pouvez utiliser avec des exigences juridiques et techniques moins strictes et avec une qualité de trafic relativement bonne.
En 2016 l’inventaire de Facebook sur le PC ne sera plus disponible aux plateformes programmatiques à travers l’ad exchange de Facebook :
Car les membres de Facebook ont très majoritairement migré vers le mobile et que FBX avait été construit pour permettre aux marques de réaliser du reciblage sur le PC
En 2012, lors du lancement de FBX, le mobile représentait 41% des revenus publicitaires de Facebook, aujourd’hui il compte pour 82% et cette situation continue d’évoluer.
Depuis 2015, les annonceurs peuvait utiliser la plateforme de Facebook pour directement y paramétrer leurs campagnes de reciblage en cross-device, en utilisant la solution Dynamic Product Ads (DPA) et sans devoir avoir recours à une plateforme intermédiaire.
Grâce à DPA quel que soit l’appareil qu’il soit en train d’utiliser, le membre connecté du réseau social est devenu facilement à la portée des annonceurs.
Une autre manière de l’atteindre existe aussi à travers Custom Audiences, le programme data de Facebook qui permet aux annonceurs de recibler leur base CRM au sein du réseau.