- 1 Plateformes d’optimisation des revenus publicitaires (SSP, Supply-Side Platform)
- 2 La Supply Side Platform (SSP) permet aux éditeurs en ligne de gérer leur inventaire d’impressions publicitaires et d’optimiser leurs revenus.
- 3 Comment fonctionne une SSP ?
- 4 Un SSP est une plateforme d’arbitrage entre les différents acheteurs
- 5 Définitions liées aux SSP
Plateformes d’optimisation des revenus publicitaires (SSP, Supply-Side Platform)
Une plateforme SSP permet aux éditeurs de vendre leur inventaire au moyen d’un ad-exchange car la technologie SSP permet d’envoyer l’inventaire vers l’ad-exchange en temps réel.
Comme les enchères en temps réel et les achats programmatiques deviennent la norme, les éditeurs ont besoin d’une plate-forme qui leur permet de gagner le plus de revenus de leurs inventaire publicitaire : Les éditeurs mettent à disposition sue la SSP leur inventaire en spécifiant éventuellement les critères descriptifs (la localisation de l’emplacement : ex page d’accueil ou au-dessus de la ligne de flottaison…).

La Supply Side Platform (SSP) permet aux éditeurs en ligne de gérer leur inventaire d’impressions publicitaires et d’optimiser leurs revenus.
L’éditeur peut y piloter ses ventes impression par impression, en temps réel, et de façon automatisée.
Cette Plateforme est donc destinée aux vendeurs d’espaces publicitaires : Elle leur permet d’automatiser et d’optimiser la vente de ces espaces publicitaires sur différents Ad Exchange ou bien directement sur les AdNetwork.
Comment fonctionne une SSP ?
Les SSP utilisent (généralement) un système d’enchères en temps réel, en Real Time Bidding (RTB).
Elles vont donc communiquer aux Demand Side Platform (DSP) via les adexchange, leurs offres (inventaires) et cibles publicitaires disponibles.
Le rôle des SSP est de proposer la meilleure offre pour ces inventaires et profils utilisateurs tout en évitant les invendus.
Les SSP sont généralement utilisées par
- de grands éditeurs pour commercialiser les espaces invendus par leur propre régie
- ou bien par des éditeurs plus modestes pour vendre l’intégralité de leur inventaire publicitaire.
Un SSP est une plateforme d’arbitrage entre les différents acheteurs
- qui permet d’optimiser la valeur de l’inventaire publicitaire proposé par un éditeur
- en mettant en concurrence les acheteurs potentiels grâce à un système d’enchère.
Le marché des SSP
Principales Supply Side Platform actuelement
- Certaines entreprises préféreront travailler avec Google, qui offre des outils publicitaires complets.
- D’autres opteront pour des solutions telles que Pubmatic ou OpenX Lift qui sont plus adaptées avec leurs besoins.
Définitions liées aux SSP
- First look :
Fonctionnalité d’un SSP permettant un accès prioritaire à un acheteur par rapport à un ensemble d’acheteurs. - First View :
Fonctionnalité d’un SSP permettant de proposer la première impression d’un visiteur unique.
