- 1 Le Trading Media : optimisation des performances des campagnes publicitaire programmatique pour les comptes des annonceurs, régie et agences.
- 2 Le trader média est donc chargé d’optimiser le choix et l’achat d’espaces publicitaires pour le compte d’un portefeuille de clients annonceurs.
- 2.1 Il etudie des données pertinentes pour atteindre les audiences cibles :
- 2.2 Le media trader assure la configuration de la campagne en se connectant à l’ensemble des places de marché publicitaires disponibles.
- 2.3 Le média trader évolue dans un marché classique, organisé autour d’une offre et d’une demande.
Le Trading Media : optimisation des performances des campagnes publicitaire programmatique pour les comptes des annonceurs, régie et agences.
Le trader média se charge d’optimiser l’achat programmatique d’espaces publicitaires pour le compte d’un annonceur sur des sites mettant à disposition tout ou partie de leur inventaire sur des places de marché (adexchange).
Elle s’effectuent au sein des trading desk et utilise les
- adexchanges
- DSP
- SSP
- AdNetworks
- outils d’ adserving qui sont chargés d’héberger les publicité
- Les outils analytics permettent de vérifier le bon déroulement des campagnes
- les fournisseurs de données qui permettront d’enrichir les options de ciblage.
Le trading media désigne également l’achat en gros d’espaces publicitaires Internet auprès des éditeurs ou réseau pour les revendre ensuite aux annonceurs.
Le programmatique permet en effet d’acheter des espaces publicitaires en temps réel et de toucher la bonne cible au bon endroit, au bon moment.
- L’ Achat d’espace en gros se fait le plus souvent au CPM
- ce même espace est ensuite le plus souvent revendu aux annonceurs à la performance (CPC /CPA).
Le trader média est donc chargé d’optimiser le choix et l’achat d’espaces publicitaires pour le compte d’un portefeuille de clients annonceurs.
Le trader média achète (traduit le brief / objectifs d’un client) et conseille pour les annonceurs des espaces publicitaires sur des supports ciblés (en rapport aux produits du client) sur des places de marché (les adexchange).
Il etudie des données pertinentes pour atteindre les audiences cibles :
- cibles à modéliser et à activer
- aux formats à privilégier
- le cadre de diffusion
en fonction des objectifs du client
Le media trader assure la configuration de la campagne en se connectant à l’ensemble des places de marché publicitaires disponibles.
Les places de marchés publicitaires mettent en relation les acheteurs et les vendeurs d’espaces publicitaires, tout en régulant l’offre et la demande grâce à un système d’enchères en temps réel
- Il achète des espaces en temps réel (RTB, real time bidding) : il gérer l’achat aux enchères d’espaces publicitaires digitaux pour le compte d’annonceurs
- En fréquentant les trading desks (places de marché d’achats d’espaces publicitaires)
- Il achète sur des plateformes d’achat programmatique comme AppNexus ou encore DV 360
- Il accompagne les annonceurs par l’ajustement quotidien de la stratégie, pour atteindre les objectifs digitaux (clics, visites, etc) : il optimise régulièrement les campagnes pour obtenir les meilleurs résultats possibles selon les objectifs des clients
Le média trader évolue dans un marché classique, organisé autour d’une offre et d’une demande.
- Il permet de mettre en relation acheteurs incarnés par les DSP (Demand-Side-Supply)
- et offreurs dans les SSP (Supply-Side-Demand).